Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Raysse
9 novembre 2011

L'Oeil de Raysse : la démarche de l'artiste

La démarche de l'artiste

oeil1"La photo a joué chez moi le rôle d'un relais qui, à ses débuts, a pris la forme de ces visages stéréotypés de jeunes femmes des réclames, leit-motiv de notre culture visuelle. Au travers de ces visages, un premier type de communication vécue s'établissait au delç des formules jusqu'alors utilisées."

"L'important ne réside pas dans les techniques mais dans l'usage qu'on en fait. Il faut, avant tout, avoir une nouvelle conception du monde, d'où un nouveau vocabulaire, une nouvelle manière de structurer la surface, l'emploi de nouveaux matériaux s'impose alors de lui-même, du seul fait qu'il répond à une logique interne.
Je désirais que mes oeuvres portent en elles la sereine évidence d'un réfrigérateur de série : neuves, aseptisées, inaltérables. HYGIENE DE LA VISION."


"Venant de l'art d'assemblage, je suis préoccupé depuis longtemps par la nécessité, après avoir utilisé les objets du domaine public, de créer mes propres objets préfabriquésn mes prototypes, de substituer aux clichés sociaux mes clichés personnels... C'est ainsi que j'ai défini une certaine forme de bouche, d'oeil, ou certains éléments comme palmiers, poules, bateaux etc, qui me servent dans un contexte donné à exprimer certines définitions psychologiques personnelles. Il me faut souligner le fait que mes oeuvres ne sont pas à éléments variables mais à géométrie variable. C'est une précision fondamentale. En effet, ce ne sont pas des parties que l'on peut déplacer comme un jeu à l'intérieur d'une surface définie une fois pour toutes, ce qui serait une variation de l'action-painting et donnerait une structure tachiste. Mais c'est la géométrie même de l'oeuvre qui est variable, c'est à dire l'espace qu'elle délimite dans l'atmosphère et les confrontations psychologiques qui découlent de la juxtaposition ou de l'éloignement des éléments qui la composent. Cela me paraît ressembler à notre existence, dont tous les éléments sont profondément hétérogènes, mais sont mis en coexistence par une volonté qui se confond avec la notion même de vie."

oeil2

The artist's approach

oeil3"Photography has been to me the  relay which, at first, took the form of stereotyped faces of young women from advertisements, leitmotiv of our visual culture. Through these faces, a first type of communication was established beyond the formulas that were used until then. "

"The key doesn't lie in technology but in how it is used. We must, above all, have a new conception of the world, from which comes a new vocabulary, a new way of structuring the surface; the use of new materials then responds simply to an internal logic.
I wanted my works to carry with them the serene evidence of a refrigerator series: new, sanitized, unalterable. HYGIENE OF THE VISION. "

"Coming from the art of assemblage, I have ben concerned from a long time, after using the objects from the public domain, by the need to create my own premade objects, my own prototypes, to replace the social clichés with my personal clichés... This is how I defined a form of mouth, an eye, or certain elements such as palm trees, pools, boats etc, which I use in a given context to express definitions some personal psychological definitions. I must stress that my works are not variable elements, but with variable geometry. It is a fundamental accuracy. Indeed, these are not parts that can be moved like a game within a once and for all defined area. This would be a variation of the action painting and give an undesired structure. But it's the very geometry of the work itself which is variable, ie it defines the space in the atmosphere and psychological confrontations resulting from the combination or the remoteness of its components. That sounds to me like our existence, all of whose elements are deeply heterogeneous, but are put in co-existence by a will which coincides with the very notion of life."

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Raysse
Publicité
Archives
Publicité