Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Raysse
7 novembre 2011

Martial Raysse

Martial Raysse, peintre de la vie moderne

La peinture et la poésie passionnent le jeune Raysse, né en 1936, dès sa prime adolescence. Sa persévérance lui apporte une reconnaissance rapide, ses assemblages de détritus et d'objets présentés dans des boîtes de plexiglas lui valant une certaine renommée sur la Côte d'Azur. Très tôt, il s'intéresse au plastique neuf, qu'il présente dans des tableaux-objets, et met en lumière avec des néons pour souligner certaines formes. Proche du pop-art, il fait partie du mouvement des Nouveaux Réalistes au même titre que César, Yves Klein, Gérard Deschamps, Arman ou encore Niki de Saint-Phalle. Parmi ses travaux les plus célèbres, ces visages féminins aux couleurs acidulées vaporisées, image à la fois sensuelle et froide de la société des années 60.

Il se présente comme un témoin de la vie moderne et de la nouvelle société de consommation, et n'hésite pas à détourner des oeuvres célèbres. Suite aux évènements de 1968, une grande remise en question l'amène vers la photo puis le cinéma, tout en se détournant complètement de l'esthétique pop pour renouer avec des styles plus classiques. Plus tardivement, il honorera bon nombre de commandes publiques dans des domaines toujours plus variés, de la sculpture au vitrail en passant par la peinture détrempée.

Pour en savoir plus : Wikipedia

raysse1

Martial Raysse, painter of modern life

Born in 1936, young Raysse was fascinated by painting and poetry in his early teens. His perseverance brought him a quick recognition, his assemblages of debris and objects presented in Plexiglas boxes earned him a certain reputation on the Cote d'Azur. Early on, he became interested in new plastic he used in object-paintings, and neon lights he used to highlight certain forms. Close to pop-art, he belongs to the group Nouveaux Réalistes with César, Yves Klein, Gérard Deschamps, Arman, Niki de Saint-Phalle... Among his most famous works, the female faces sprayed with acid colors,giving at once a sensual and cold image of the 60s' society.

Raysse appears as a witness of modern life and the new consumer society, and does not hesitate to divert famous works. Following the 1968 riots in France, a major challenge leads him to photography and cinema, while turning away completely from the pop aesthetic to reconnect with the more traditional styles. Later, he will honor a certain number of public commissions in ever more various areas, from sculpture to stained glass through the wet paint.

Martial_Raysse_Nissa_Bella

Nissa Bella, Martial Raysse, 1964

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Raysse
Publicité
Archives
Publicité